LE BØUTIK HOTEL, L’HÔTEL DESIGN D’ANNECY

ANNECY ENERGY BIBELOTS TOUS LES ARTICLES SUR ANNECY

LE BØUTIK HOTEL, L’HÔTEL DESIGN D’ANNECY

CE SUPERBE HÔTEL INSOLITE EN PLEIN CENTRE-VILLE, LE BØUTIK HOTEL

Tu sais ce qu’est un « boutique hôtel » toi ?

Moi, j’ai découvert concrètement le concept à l’occasion de notre voyage de noces en Afrique du Sud et je dois dire que cela a été un réel coup de cœur. Nous avons eu le privilège de loger dans plusieurs hôtels de ce type au court de notre séjour et chaque établissement nous a laissé un souvenir impérissable.
Un boutique-hôtel, c’est tout simplement l’opposé d’un hôtel standardisé, impersonnel et sans âme.
La plupart du temps situé en ville, il se distingue par son architecture unique, bien souvent de belles bâtisses rénovées qui ont une histoire ou une particularité architecturale.
Dans un établissement de ce genre, on n’est plus un client mais on devient carrément un invité. L’accueil et le service offerts sont dignes des plus grands hôtels, sans pour autant tomber dans le guindé.

Photos de l’Akademie Street Boutique Hotel

Je me souviens de ce magnifique boutique-hôtel dans la région des vignobles du Cap où le propriétaire nous appelait « folks, friends » en nous tapant sur l’épaule. Et cette demeure incroyable, cet univers décoratif qui nous transportait, cette table de ping-pong, ce terrain de pétanque, ces bicyclettes à disposition… ah… je veux m’y téléporter là tout de suite maintenant !
Dans un boutique-hôtel, on y est donc comme à la maison grâce au fort sentiment d’intimité qui y règne. Et pour renforcer ce sentiment d’intimité, la décoration et le design sont rois et participent au caractère unique de l’établissement. Finalement, le luxe ce n’est pas forcément la grandeur, la technologie, le clinquant, le prix exorbitant. Ce serait même plutôt l’intimité, l’hospitalité et l’atmosphère.

Nous avons la chance d’avoir ici à Annecy un établissement de ce type, j’ai nommé le « Bøutik Hotel »

Pour le trouver, dirige-toi vers l’embarcadère des bateaux de croisière mais reste bien côté vieille ville. Grimpe le long de la rue de la Providence, passe devant le second monastère de la Visitation et tu tomberas ensuite sur cette belle devanture grise. Tu vois, le Bøutik Hotel, c’est vraiment un emplacement incroyable : au cœur de la vielle ville et de ses restaurants avec une vue exceptionnelle sur le lac, ses montagnes et le château.

On pénètre alors dans ce qui était auparavant un garage (dur à imaginer !), qui jouxte la maison et qui fait désormais office à la fois de boutique et de réception de l’hôtel. L’hôtel à proprement parler, c’est cette maison qui date de 1880 et qui a été tour à tour propriété des sœurs du couvent, d’un maître chocolatier puis d’un commerçant arménien.
La boutique par laquelle tu entres t’en met plein les yeux, tu y trouves à la fois du petit mobilier, de la décoration, des luminaires, du textile, des accessoires, des cosmétiques et j’en passe. Les marques Madam Stolz, HKliving, Serax, Seletti, Zangra, Hübsch, Nkuku, Meraki, L:A Bruket, Jardins d’Ecrivains côtoient les pièces de créateurs.

 

 

Si déjà tu es séduit par la boutique, va donc prendre un café à « L’Office », cet espace hors du temps et chaleureux aux accents rétro vintage. Tu peux même y petit-déjeuner en semaine sur réservation, sans être client de l’hôtel. Et y bruncher les dimanches !
Pour te rendre à l’office, tu passeras par le jardin, ce véritable écrin de verdure, ombragé et calme en plein cœur de ville. Tu as remarqué le terrain de pétanque ?
Les salons qui jouxtent l’office vont eux aussi te laisser pantois. Ces luminaires tentaculaires Seletti sont surprenants et que dire de cette décoration botanique ?! Moi, je tombe en amour pour cette atmosphère végétale si unique.

 

J’ai eu le privilège de visiter quelques-unes des chambres et le charme continue d’opérer. Le terme de « Laboratoire d’atmosphère » est tout à fait indiqué pour le Bøutik Hotel : chaque chambre est décorée de façon très élaborée et révèle un univers à part entière. Que tu aimes les ambiances scandinave, botanique, vintage, minimaliste, rétro, végétale, loft, bohème ou cabane, il y a forcément une chambre qui te correspond.

Et si tu aimes la déco, ce qui suit va te plaire : ici, tu peux acheter (presque) tout ce qui te fait de l’œil dans ta chambre ou dans l’hôtel. C’est comme être au cœur d’un immense showroom. Le mobilier et les objets sont mis en scène et chaque pièce devient ce fameux « laboratoire d’atmosphère ».
Annecy, c’est loin ? Sache qu’il t’est également possible d’acheter en ligne sur botherapy.com

Quelle est l’histoire de cet hôtel insolite ?

Derrière ce projet ambitieux un couple, Delphine et Benoît. Elle, passionnée de décoration et ayant fait les Beaux-Arts en parallèle de ses études et lui, qui a atterri dans le monde de l’hôtellerie un peu par hasard, à l’Impérial Palace puis au Château de Candie. Et cette envie commune d’avoir leur propre projet hôtelier.

Cela aura pris du temps, cela faisait des années qu’ils visitaient des lieux en tout genre qui se prêtaient chacun à une histoire différente. C’est finalement par hasard qu’ils sont tombés sur cette demeure du siècle dernier, le projet du Bøutik Høtel est alors venu de cette maison et non l’inverse. Ils estiment que cela aurait été tuer l’âme de cette bâtisse que d’y faire un hôtel standardisé.

boutik hotel design annecy 2

La maison date de 1880, elle a appartenu tour à tour à des notaires, à des sœurs qui recueillaient et élevaient les enfants non désirés, à un maitre chocolatier et à un commerçant arménien. La chronologie est parfois floue mais les propriétaires sont toujours restés très longtemps dans cette demeure.
Delphine et Benoit ont retrouvé plein de choses étonnantes dans les combles, telles que des invitations à des garden party de 1902

Puisqu’elle date du siècle dernier et qu’elle est au cœur de la vieille ville, la maison est soumise à des règles d’urbanisme strictes et Delphine et Benoit sont tenus de s’y soumettre. Ils ne peuvent pas modifier l’existant et ils ont même dû rendre à la demeure son aspect initial. Les architectes des bâtiments de France leur ont notamment demandé de ré-enduire la maison puisqu’à la base la façade était enduite. Cela aura été le plus grand changement mais aussi un choc pour les Annéciens, la bâtisse ayant été en pierres apparentes depuis des années. Le couple ne râle pas, bien au contraire, il considère que ces règles leur donnent un cadre et qu’il est primordial de respecter le bâtiment.

 

Il aura tout de même fallu 14 mois de transformation pour donner naissance au Bøutik Hotel.
Les deux étages ont été décloisonnés puis recloisonnés et le troisième niveau sous les combles a été intégralement créé. Au sol, les carreaux de ciment et le parquet sont d’origine. J’adore ce savant mélange entre modernité dans la décoration et vestiges du passé avec ce sublime escalier en merisier, les cheminées d’époque en bois, le poêle et les murs de pierres.
Un seul regret pour Delphine : celui de ne pas avoir pu conserver les magnifiques moulures des plafonds afin de respecter les normes incendies. Il a parfois fallu ruser pour réussir ce grand écart entre les directives des bâtiments de France ET les dernières normes hôtelières.

Le Bøutik Hotel, c’est un établissement hybride entre hôtel et chambre d’hôtes

Avec un aspect chambre d’hôtes prédominant. Delphine et Benoit avaient la volonté de travailler en couple et de donner une âme au bâtiment.
L’idée est donc de proposer une offre différente sur Annecy, de pouvoir accueillir une clientèle qui a l’habitude de séjourner dans des établissements du type boutique hôtel et qui a des attentes différentes en termes de décoration, de design et d’accueil.
Le couple n’a pas la prétention d’avoir créé quelque chose de nouveau, mais plutôt d’avoir dupliqué des concepts existants tout en les mettant au format qu’ils souhaitaient.

 

J’ai été très surprise d’apprendre qu’une certaine partie de la clientèle estivale de passage ne choisit pas l’établissement pour son concept mais plus pour sa localisation et qu’il y a donc parfois un décalage entre les attentes de cette clientèle et ce qu’elle découvre au final. Certains trouvent donc désuets tous ces objets chinés, à la limite du ringard (pardon ?! ça me dépasse !). Recherchant plutôt du standard, ils estiment qu’il y a beaucoup trop de « babioles » dans les chambres.

Delphine et Benoit ont donc bien conscience qu’ils ne peuvent pas plaire à tout le monde. Il y a un parti pris dans l’atmosphère de ce lieu mais qui n’est finalement pas tellement un choix, ils font simplement comme ils sont et comme ils aiment. Cela s’impose à eux et ils ne sauraient pas faire autrement. Cet univers, en général, soit on l’adore, soit on le déteste. Il y a peu de place pour la demi-mesure.

D’où vient l’inspiration ?

Delphine avoue passer environ 2 heures par jour sur l’application Pinterest ! Et elle se considère comme un appareil photo vivant, constamment en train d’observer et de mémoriser.
Les deux s’inspirent également de leurs voyages. Ils sont particulièrement attirés par les pays scandinaves et le Japon.

 

Toujours avec une longueur d’avance, Delphine sait déjà quelle chambre de l’hôtel elle voudra redécorer en premier. Et elle sait aussi que leurs prochains projets seront plus bruts et plus épurés. Au Bøutik Hotel, c’est très fourni mais parce que la maison s’y prête. La prochaine fois, ce sera différent et davantage à leur image. Plus brut, du béton, pas de fioritures, simple au maximum.
Je leur fais la réflexion que chez eux, ça doit être magnifique ! Mais j’apprends que les cordonniers sont hélas les plus mal chaussés… J’ai alors envie de savoir quelle chambre ici reflèterait le mieux leur univers et je découvre que c’est la chambre 2, intitulée « Green Forest » avec sa dimension botanique et claire. Dans cette chambre, Delphine a voulu poursuivre le jardin à l’intérieur. Elle me confie qu’elle aurait certainement adoré être fleuriste mais hélas, elle n’a pas la main verte !

boutik hotel design annecyPhoto issue du site web du Bøutik Hotel

Grâce à cette aventure du Bøutik Hotel, Delphine est amenée à réaliser un rêve de petite fille : des clients de l’hôtel et des personnes qui ont entendu parler de l’établissement font appel à elles en tant que coach déco. Elle a réalisé une quinzaine de projets depuis l’ouverture, partout en France et c’est un beau cadeau pour elle puisqu’elle n’avait pas du tout prévu cet engouement.

On y va quand ?

L’établissement est ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24, avec une période de semi-fermeture en début d’année pour faire quelques travaux mais aussi aller chercher l’inspiration. Tu es libre d’y aller en semaine pour le petit-déjeuner (sur réservation) ou à tout autre moment de la journée pour y prendre un café, lire, travailler ou papoter. Sache aussi qu’il y a une formule Brunch chaque dimanche, de 11h30 à 14h (je te conseille de réserver au moins 2 jours avant).

 

Ils ont reçu un certain nombre d’évènements privés sur demande et eux organisent l’apéro des copains une fois par mois. Delphine et Benoit ont également envie de se faire plaisir sur des choses qui leur tiennent à cœur, comme un café philo ou littéraire, des lectures de poèmes, des concerts, des expo photo. Mais la priorité ultime est et restera toujours la tranquillité et le bien-être de leur clientèle.

Parce que Delphine et Benoît sont deux personnes atypiques à l’image de leur hôtel, j’ai eu envie de les connaitre davantage, à ma façon et de te les dévoiler en vidéo

 

Pour découvrir le Bøutik Hotel

Adresse : L’entrée se fait au 1, rue de la Providence, 74000 Annecy
Téléphone : 04 50 440 440
http://www.leboutikhotel.com
boutique en ligne botherapy
page facebookcompte Instagram

 

♥ Un grand merci à Charlotte Le Mesle pour ses magnifiques photos. Découvre sa page Facebook ! ♥ 

Les photos du boutique hôtel en Afrique du Sud appartiennent à l’Akademie Street Boutique Hotel

2 comments

  1. Quel bel article…Ayla et Alizée du blog Canard&Tortue m’avaient déjà donné envie d’y aller, tu finis par me convaincre !
    Tiens d’ailleurs ça pourrait faire un chouette point de rencontre pour boire un verre ensemble, avec Dianna 😀

    1. Oh oui, voilà une super idée ! Il faut que l’on s’organise ça 😉

Laisser un commentaire