MURMUR, BOUTIQUE UNIQUE ENTRE FLEURS ET DÉCO

ANNECY ENERGY BIBELOTS TOUS LES ARTICLES SUR ANNECY

MURMUR, BOUTIQUE UNIQUE ENTRE FLEURS ET DÉCO

LE TEMPLE DES FLEURS ET DE LA DÉCORATION, C’EST CHEZ MURMUR

Suis-moi, je t’emmène derrière l’Eglise Notre-Dame-de-Liesse. Tu vas voir, on y sera peinards. Si je t’assure, ici, on s’entend même murmurer. 

Coincée entre la Cathédrale Saint-Pierre et l’Eglise Notre-Dame, je te présente ma place préférée à Annecy. Tu as remarqué les quelques marches en arc de cercle, façon gradins de théâtre antique (je sais, j’ai cette fâcheuse tendance à m’emballer) ?

En arrivant depuis le passage de la Cathédrale, tu ne peux pas loupercette jolie devanture grise, oui celle avec tous ces paniers, cagettes ou pots qui accueillent des belles plantes là. Elles côtoient parfois un joli fauteuil en rotin, une bicyclette ou d’autres objets insolites. Avant même d’y pénétrer, tu sens que tu risques fort d’être touché(e) en plein cœur. Tu devines déjà l’univers poétique qui va y régner.

Tu pousses la porte et, bim ! C’est encore mieux que ce que tu avais pressenti. Tu ne sais pas où donner de la tête, rooooh ces fleurs pas cul-cul au milieu, hiiii ce meuble scandinave de folie à gauche, et ce vase délicat, haaan et ce singe qui m’observe, oh la jolie affiche cœur d’artichaut ! Tous ces détails qui attirent ton regard… C’est comme être au beau milieu d’un tableau Pinterest géant. Tu veux tout emporter chez toi, tu veux tout « piner » dans un recoin de ton cerveau pour conserver cette inspiration si particulière.

Les compo florales de Nathalie (Natipi) sont raffinées mais jamais gnan-gnan

Et ça, ça fait toute la différence. Je trouve que ses compositions reflètent à merveille son authenticité car ici, parole de tata Nadia, aucun risque de repartir avec un truc kitsch.
La créativité de Natipi te donne envie d’avoir la main verte, genre pour de vrai. Je pourrais te dire que son univers te rappellera ton fil Instagram ou tes tableaux d’inspiration Pinterest mais ce serait fort dommage de réduire le talent de Nathalie à cela. Cette jeune femme a l’œil (of the tiger) et le goût du beau, et de Dieu qu’ça fait du bien le beau ! Et puis ici, on ne vend pas des fleurs et des plantes parce que c’est tendance. Non, c’est avant tout au métier et au savoir-faire que tu as affaire.

Après t’être visualisé(e) nageant dans un océan de verdure, tu portes ton attention sur tous ces objets, ces bijoux, cette vaisselle qui t’entourent

Tu dois bien ouvrir l’œil pour parvenir à tous les repérer. De vrais beaux objets, parfois décalés, de belle facture toujours et avec de vrais créateurs derrière. Et euh… utiles. Nan parce que je ne sais pas toi, mais moi les bibelots j’en achète pas par dizaine non plus (qui c’est qui fait la poussière après, hein ?!).
Julie, aka TATAYOYO, propose une sélection qui lui plait avant tout à elle et, t’inquiète, elle va te plaire à toi aussi. Que veux-tu, c’est ça d’être douée… Savoir dénicher les créations qui vont participer à créer un univers, qui racontent une histoire. En tout cas, c’est mon sentiment.

Cette jolie boutique mérite vraiment le détour, on la sent chargée de quelque chose de spécial, elle crée l’émotion. On y va pour y acheter de la décoration, de la vaisselle, de la papeterie, des bijoux, des fleurs, des plantes. Et en plus de la vente directe en boutique, Natipi propose un service d’abonnement ou « box » si ce mot te parle davantage, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Si tu as envie d’avoir régulièrementdescompositions florales originales et personnalisées, tu sais maintenant à qui faire appel ! Et puis si Annecy c’est loin, sache que tu peux shopper la sélection déco, bijoux, vaisselle, etc.  de TATAYOYO sur sa boutique en ligne 😉

Puisque je suis fascinée par les entrepreneurs et que je suis amoureuse de l’atmosphère qui règne dans cette boutique, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur ces deux jeunes femmes

Julie est originaire de la région et après différentes expériences professionnelles, elle décide de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en créant sa boutique en ligne d’objets de décoration, TATAYOYOavec comme défi à relever de faire connaitre son e-shop et de voir si sa sélection plaît.
Les premiers retours tombent et les ventes commencent à prendre. Mais Julie a bien conscience que pour qu’une boutique en ligne soit rentable et lui permette de gagner sa vie, il lui reste des étapes à franchir…

Nathalie, annécienne, a poursuivi ses études d’horticulture et de fleuriste dans la région puis a travaillé à Genève pendant plus de 10 ans en se spécialisant dans la mise en scène de grands décors, la création de vitrines originales et les arrangements floraux personnalisés. Un vrai designer floral en somme.
Après ces dix années de salariat, Nathalie décide de se lancer à son compte à Annecy en ouvrant un petit atelier dans un local au fond d’un jardin. Après s’être occupée de quelques mariages et de quelques évènements, le bouche-à-oreille commence à fonctionner. Le centre commercial Courier et le restaurant Kumo font alors appel à elle pour leur fournir chaque semaine des compositions florales personnalisées. Ces commandes récurrentes l’aident à avoir de la visibilité sur Annecy et il est alors temps de prendre une décision : soit développer l’activité en ouvrant une boutique, soit rester là cachée dans l’atelier au fond du jardin…

C’est lorsqu’elles ont fait face à ce moment charnière dans leurs activités que Julie et Nathalie ont réalisé que leurs produits fonctionneraient bien ensemble.

Mais alors, c’est comment la création d’entreprise… galère ?

Nathalie et Julie sont formelles sur ce point : créer une société, c’est compliqué voire parfois décourageant. Notamment l’administratif !
Leur force à toutes les deux, c’est d’avoir su se poser les bonnes questions au bon moment et de ne pas trop s’être emballées, notamment à vouloir un local trop grand.

Aujourd’hui, heureuses ?

Depuis février 2017, elles ont sauté le pas de la colocation :TATAYOYO + NATIPI = MURMUR. Etelles ne regrettent pas ! Murmur, c’est donc une coloc, un local adorable qu’il n’a pas été si facile de dégoter et un nom qui interpelle.

Pour le choix du nom de la boutique, leurs critères étaient clairs : un nom qui ne fasse surtout pas gnan-gnan, pas trop fleuriste puisque l’on n’y trouve pas que des fleurs et puis pas fifilles non plus. Un nom que tout le monde soit capable de prononcer sans pour autant avoir besoin d’un super accent anglais, qui soit facile à retenir et qui fasse que les garçons puissent venir sans avoir honte ensuite de dire « J’ai été chez… ». Et enfin, un nom qui colle bien au lieu et à son emplacement.
Avouez que « Murmur », ça déchire, non ? Entre potes, ça va, ça passe de dire « J’ai été chez Murmur », pas vrai ?
Et puis Murmur, c’est la coloc de deux noms forts ! TATAYOYO et Natipi, vous ne verrez pas ça chez tout le monde (mais j’espère bien Thérèse, j’espère bien).

Pourquoi/Comment TATAYOYO ? Julie raconte que ça s’est fait autour d’un croque-monsieur un midi, avec l’un de ses meilleurs amis qui est graphiste, alors qu’ils discutaient de noms. Elle tenait à choisir un nom décalé, qui n’évoque pas forcément la décoration, qui soit rigolo et qui parle à tout le monde. Depuis, ce nom continue à amuser. Au greffe du Tribunal lors du dépôt de son dossier, Julie entend « Ah bah ya la fan d’Annie Cordy qui est là ! » et fréquemment, des personnes qui passent devant la boutique entonnent « TaaaataYoyoooo, qu’est-ce qu’il y a sous ton grand chapeauuu ? »

Et Natipi alors ? Nathalie a cherché des mots évoquant à la fois son prénom et son nom et qui aient une jolie sonorité. Il s’avère qu’elle aime beaucoup le Québec et Natipi est en fait un lac, très joli, situé dans les Laurentides. Si tu observes une carte du Québec, à l’est de ce lac Natipi, tu y verras un autre lac, tout en arc de cercle qui ressemble presque à un attrape-rêves (l’île René-Levasseur) et ça, Nathalie elle adore.

 

Pour découvrir Murmur

Adresse : 10 passage de la cathédrale, 74000 Annecy
Téléphone: 09 50 63 07 60
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi 10h-19h
murmur-annecy.com – facebook Murmur
e-shop TATAYOYO – natipi.com

Et parce leurs comptes Instagram sont inspirants…
Instagram Murmur – Instagram Natipi – Instagram TATAYOYO

♥ Un grand merci à Charlotte Le Mesle pour ses magnifiques photos. Découvre sa page Facebook ! ♥ 

Laisser un commentaire