DO YOU PODCAST ?

DO YOU PODCAST ? DO YOU QUOI ? POST QUOI ?

Un podcast, qu’est-ce que c’est ? C’est un programme audio, issu de la radio ou non, que l’on peut télécharger puis écouter à tout moment depuis son smartphone. Le terme est tiré des dernières syllabes d’iPod et de brodcast (sont forts chez Apple…).

Je te préviens, sur moi, cela a le même effet que les séries : addictif.

Je « chausse » mon casque sans fil et j’en écoute dans mon lit avant de m’endormir, au sport sur le vélo elliptique de la salle de sports (parce qu’on se fait quand même bien chier sur ce genre de machines), en marchant au bord de notre beau lac d’Annecy, à la plage sur ma serviette, dans le bus, le train, l’avion, en voiture, en faisant le ménage. Bref, très régulièrement.

J’aime le fait de pouvoir écouter quand je le souhaite, faire des pauses dans mon écoute, revenir en arrière… J’aime le fait que ce soit exactement l’inverse de cette déferlante info en continu qui m’oppresse et de l’immédiateté des réseaux sociaux avec laquelle j’ai encore beaucoup de mal (mais c’est le jeu ma pauv’ Lucette). J’aime écouter ces voix de si près, presque dans une forme d’intimité.

Je crois que cela me ramène aussi aux livres audio que j’adorais emprunter à la bibliothèque et écouter dans mon Walkman (puis Discman, la grande classe) lorsque j’étais enfant. J’ai renouvelé l’expérience du livre audio récemment et cela m’a plu, même si un Harry Québert passe mieux qu’un (légèrement déprimant) Delphine de Vigan pour venir se loger au creux de l’oreille. De toute façon, j’aime trop les « vrais » livres et le papier pour changer mes habitudes de lecture !

Le format court du podcast convient aussi mieux à mes oreilles !

Comment fait-on pour en écouter ?

Si tu as un iPhone, fastoche, direction l’appli dédiée « Podcast ». Si tu es sous Androïd, il te faudra télécharger une application spécifique, telle que « Podcast Addict», « Podcast & Radio Addict » ou encore « Podcast Republic ». Il ne te reste plus qu’à taper le nom du programme si tu en recherches un en particulier ou à te laisser guider par les suggestions. Tu peux ensuite t’abonner au podcast de ton choix pour les retrouver plus facilement dans ton appli et tu seras, en plus, informé(e) quand un nouvel épisode sortira.

Sans plus tarder, je te partage mes podcasts du moment :

Ma sélection n’a rien de très pointu, intello ou « tendance ». C’est juste ma sélection du moment ! Je ne me prends pas la tête dans mes choix, j’y vais en toute décontraction et me laisse gentiment guider par mes envies, tout simplement.

  • Transfert, de Slate : pour des tranches de vie d’une sincérité et d’une initmité déconcertantes, gros coup de coeur.
  • Les Superbes, de Barbara Martins : pour de magnifiques récits de femmes (mais pas que !) ambitieuses, créatives et terriblement inspirantes. Le bonus : Barbara est annécienne donc c’est l’occasion de découvrir de belles personnes, tout près de chez toi !
  • 1 heure avant la rupture, de Magali Bertin et Séb Mellia : pour des discussions de couple 100% authentiques, je ne me lasse pas d’écouter Magali Bertin (ma journaliste beauté préférée) et Séb Mellia (humoriste) débattre de sujets très divers.
  • Beauty Toaster, de Chantal Soutarson : si comme moi, tu t’intéresses au secteur des cosmétiques et de la beauté en général, voici du contenu enfin différent de Biba et Cosmo !
  • Change ma vie, de Clotilde Dusoulier : LE podcast développement personnel garanti sans bullshit, sans truc trop perché, hyper compréhensible par tous et qui te livre de vrais outils. Ça fait un bien fou.
  • Chiffon, de Valérie Tribes : pour une approche de la mode, de l’élégance, du vêtement enfin différente, au travers d’interviews !
  • Hondelatte raconte, de Christophe Hondelatte sur Europe 1 : parce que quand on est fan de « Faites entrer l’accusé », on adore retrouver la voix de Cricri nous sussurer des histoires toutes plus fascinantes les unes que les autres.
  • Génération XX, de Indiecrew :
  • On va déguster, de François-Régis Gaudry sur France Inter : je salive rien qu’à l’écouter ! Je retrouve avec joie mon critique gastronomique favori, entouré de son équipe de gourmets et gourmettes.
  • Le masque et la plume, de Jérôme Garcin sur France Inter : selon moi, le pendant audio de l’émission « Ça balance  Paris » diffusée sur Paris Première, un poil plus intello mais que j’adore tout de même écouter pour ma liste d’envies littéraires, cinéma, musique ou spectacle.
  • Tanguy Pastureau maltraite l’info, de Tanguy Pastureau sur France Inter : pour son humour sans censure et son délicieux goût de l’absurde.
  • La drôle d’humeur de…, Pierre-Emmanuel Barré reste mon préféré ! sur France Inter : pour son ton grinçant et sans limite !
  • Par Jupiter ! (anciennement « Si tu écoutes, j’annule tout ») sur France Inter : pour une vision différente sur l’actualité et surtout pour certaines chroniques..!

Et voilà, ça n’a pas manqué…

En rédigeant cet article, je suis tombée sur une super sélection de podcasts qui me fait saliver… Cela ne s’arrête donc jamais ?! Tiens, c’est cadeau (non, ne me rermercie pas).

Laisser un commentaire